top of page

A l'annonce de mon tour du monde j'ai pu entendre des "Waouuu !" - "Tu as du courage !" - "Tu n'as pas peur de partir toute seule ?" - "Mais tu vas revenir ?" - "Tu as démissionné de ton CDI ?"

 

Je vais donc vous expliquer les différentes raisons de ce Tour du Monde.

" WAOUUU ! "

Un Tour du Monde, c'est plutôt dingue non ? Alors non, parce qu'en réalité je suis une accro du voyage. Et je tiens ça depuis mon plus jeune âge grâce à mes parents, qui ont eux aussi vécu de belles aventures !

 

Jusqu'à présent je peux mettre dans mon curriculum voyage : Angleterre, Allemagne, Espagne, Algérie, Suède, Norvège, Lisbonne, Budapest, La Réunion, New-York, Boston, Arizona, Californie, Montréal.

 

Le voyage j'en ai besoin. C'est essentiel que je parte régulièrement (trois mois sans partir et je commence à ressentir un manque..). Cela va peut-être vous paraître un peu "cul-cul" mais le voyage c'est un peu mon oxygène. J'ai beau avoir un voyage de prévu que je pense déjà au suivant, à la destination je vais choisir.

 

Alors un tour du monde ? Ah, ça oui, je suis partante !

" Tu as du courage ! "

Ce qui m'a décidé à partir, et à aller plus loin que simplement y réfléchir, c'est un tout. J'y songeais depuis longtemps, mais là, en ce moment j'en ai besoin plus que jamais. J'ai l'impression de ne plus avancer dans ma vie.

 

J'ai un boulot où je n'évolue pas et n'évoluerai jamais. Je n'ai plus envie de me lever le matin, j'y vais parfois avec une boule au ventre. De plus j'ai 50 minutes de route à faire matin et soir, et ça coûte (au bien-être et au compte en banque !). Je cherchais activement un autre emploi depuis un an, j'ai décroché des entretiens et eu des retours positifs; mais j'étais toujours sur la seconde marche du podium, je n'avais jamais le poste à la clé. Et sans retours négatifs je ne sais pas ce qui ne va pas, ni quoi changer.

 

Il y a aussi les déceptions de ma vie sentimentale. 3 cœurs brisés et dernièrement un coup de cœur à sens unique. Rien de grave, c’est probablement mieux comme ça. Ce qui est frustrant et qui me remet beaucoup en cause, c’est la raison pour laquelle cela s’est terminé à chaque fois. En fait, il n’y a jamais eu de raison « valable », juste un « Je ne veux pas être en couple ». Impossible donc d’apporter un changement dans ma façon d’être.

Enfin je suis certaine qu'être au bout du monde me fera oublier et relativiser tout ça.

 

J'aimerais beaucoup aussi partir vivre et travailler à l'étranger plus tard. Mon anglais est correct mais je suis loin d'être bilingue, donc ce sera également l'occasion de m'améliorer ! Et puis je retrouverai mon espagnol que je n'ai plus pratiqué depuis le baccalauréat.

 

Alors voilà, je suis encore jeune, je n'ai aucune attache, pas de copine, pas d'enfant, pas de crédit, pas de job de folie; c'est donc le parfait timing pour m'en aller vivre des aventures extraordinaires ! Pas besoin de courage pour ça, juste de l'envie ;-)

 

Ah si, j'ai un petit lapin tout mignon, répondant au nom de Civet (désolée haha !), qui sera ravi d'aller en garderie annuelle chez ma sœur !

" Tu n'as pas peur de partir toute seule ? "

Pour le coup, si un peu. A l'origine je ne comptais pas partir seule. Alors j'ai sondé mes amis et connaissances, mais personne n'était tenté. Pas de budget, pas envie de quitter son super job, pas envie de quitter son copain ou sa copine, ou tout simplement pas autant passionné de voyages que je le suis.

 

Alors je me suis tournée vers les sites et forums pour trouver un(e) compagnon(e) de voyage, mais là aussi c'est très compliqué. J'ai eu des contacts avec des personnes intéressées mais je n'ai peut-être pas assez flashé sur ces personnalités pour aller plus loin.

 

Finalement j'ai trouvé. Ce projet de tour du monde c'est le mien, je l'ai mis en place seule, j'y songe seule depuis longtemps. Alors c'est comme ça que je dois le faire, seule. C'est mon histoire que je vais écrire, ce seront mes expériences, et mes sentiments.

 

Et puis rassurez-vous, j'ai lu beaucoup de blogs de tour-du-mondiste, et il parait que l'on n'est jamais vraiment seule. On rencontre du monde, des locaux et d'autres voyageurs, partout dans le monde. Et les nanas qui sont parties seule n'ont jamais fait part de soucis particuliers, donc no worries.

 

Ce qui me fait peur en revanche c'est la perte de tout confort. Au-revoir son petit chez soi, le lit confortable, la voiture, la garde-robe et tous les repères que j'avais.. Bonjour l'aventure !

" Tu as démissionné de ton CDI ? "

Je ne tiens pas à mon emploi actuel, je ne vis pas pour travailler donc oui je quitte sans regret mon CDI.

Mais j'ai de la chance, mon employeur a accepté la rupture conventionnelle afin qu'à mon retour je puisse toucher le chômage et chercher un nouvel emploi sans être dans le rouge financièrement.

Alors, pourquoi réaliser un Tour du Monde sur un an et non un simple voyage comme à mon habitude ?

Parceque j'ai tout simplement besoin d'une vraie coupure, et pas seulement de vacances.

 

J'ai besoin de ne plus penser à rien, hormis être émerveillée.

J'ai besoin d'oublier certaines choses, et de me détacher d'autres.

J'ai besoin de réaliser ce qui est réellement important et ne plus être rongée par des petits soucis quotidiens.

 

Parceque j'ai envie de découvrir le Monde.

 

J'ai envie de rencontrer de nouveaux visages.

J'ai envie d'apprendre de nouvelles cultures.

J'ai envie d'en prendre plein les yeux avec des paysages naturels.

J'ai envie de voir que l'Homme peut construire des monuments incroyables.

bottom of page